Notre forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Petit bonjour d'un Guerrier de Cristal

Aller en bas 
+10
Firstraiden
Talos
Death Bringer
Athos
Sasukee
Ankou
Pitou
Berzélius
Soulcalibur
Magister Negi
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
Ankou
Floodeur Invétéré
Ankou


Nombre de messages : 3306
Age : 36
Date d'inscription : 18/08/2005

Petit bonjour d'un Guerrier de Cristal - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Petit bonjour d'un Guerrier de Cristal   Petit bonjour d'un Guerrier de Cristal - Page 6 EmptyDim 22 Avr - 2:52

Bah mets-toi à manger du porc.

Foutue religion, c'est bon le porc pourtant, arrêtez vos conneries xD


Quand même je me pose une question...

Avec votre religion, si vous êtes complètement affamés et que pour survivre, vous DEVEZ manger du porc, vous allez en manger ?
Note, pour augmenter la difficulté du choix, (car je sias que tu pourrais dire que tu fais confianceà Dieu et que tu préfère mourir et blablabla), alors donc :

Si tu ne manges pas :

- Tu mourras de faim.

Si tu meurs de faim :

- Tous ceux que tu aimes seront torturés et battus à mort.

Et puis on peut même leur faire ça un a un pendant que ton ventre crie famine, en t'oblgeant à manger ,car si tu ne mange pas, ça continuera...

Alors, quel sera ton choix ? Twisted Evil



Surtout ne dite rien, mais il y a un boooon bifteak qui attend sous cette côte de porc...
Revenir en haut Aller en bas
Death Bringer
Templier
Templier
Death Bringer


Nombre de messages : 744
Age : 35
Pays : Mattes my UserBar :o
Date d'inscription : 29/10/2006

Petit bonjour d'un Guerrier de Cristal - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Petit bonjour d'un Guerrier de Cristal   Petit bonjour d'un Guerrier de Cristal - Page 6 EmptyDim 22 Avr - 14:20

Euh c'est bien plus facile que tu ne le pense , Si t'es vraiment dans la marde et que y'as que du porc t'as le droit de le manger pour survivre comme tu dis mais uniquement dans ce but .

Euh si tu etouffe aussi a cause d'une bouchée trop grande qui veut pas passer xD , et que tu n'as rien pres de toi sauf un demi vert de Vodka , bah sers t'en pour t'en sortir . Mais t'as pas le droit de le faire expres hein.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.uzinagaz.com
Ankou
Floodeur Invétéré
Ankou


Nombre de messages : 3306
Age : 36
Date d'inscription : 18/08/2005

Petit bonjour d'un Guerrier de Cristal - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Petit bonjour d'un Guerrier de Cristal   Petit bonjour d'un Guerrier de Cristal - Page 6 EmptyDim 22 Avr - 14:55

Bon, c'est déjà ça je présume.


Pourquoi le porc est interdit dans la religion musulmane ?
A cause du risque de choper le ténia en la mangeant crue ?
Revenir en haut Aller en bas
Death Bringer
Templier
Templier
Death Bringer


Nombre de messages : 744
Age : 35
Pays : Mattes my UserBar :o
Date d'inscription : 29/10/2006

Petit bonjour d'un Guerrier de Cristal - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Petit bonjour d'un Guerrier de Cristal   Petit bonjour d'un Guerrier de Cristal - Page 6 EmptyDim 22 Avr - 19:36

Euh d'apres un groupe de chercheurs français ( je dis bien français , et pas immigré xD) , le ténia n'est pas neutralisable par la chaleur du moins pas 100% .

Je me suis pas vraiment documenté sur le sujet donc si toi t'arrive à trouver une cause à ceci ce serai SUPER .

La j'ai pas mal de taff a faire sinon je l'aurais fait xD
Revenir en haut Aller en bas
http://www.uzinagaz.com
Ankou
Floodeur Invétéré
Ankou


Nombre de messages : 3306
Age : 36
Date d'inscription : 18/08/2005

Petit bonjour d'un Guerrier de Cristal - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Petit bonjour d'un Guerrier de Cristal   Petit bonjour d'un Guerrier de Cristal - Page 6 EmptyDim 22 Avr - 21:21

Je suis un peu flemmard question recherche ces derniers temps.

Mais je dois dire que de connaître la raison pour laquelle le porc est interdit dans la religion musulemane, ça m'intrigue pas mal X_x
Revenir en haut Aller en bas
Topofnet1
Templier
Templier
Topofnet1


Nombre de messages : 145
Age : 34
Pays : France
Date d'inscription : 15/04/2007

Petit bonjour d'un Guerrier de Cristal - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Petit bonjour d'un Guerrier de Cristal   Petit bonjour d'un Guerrier de Cristal - Page 6 EmptyDim 22 Avr - 21:51

pk ils mangent pas de porc ?

une seule réponse : et pourquoi pas ?
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/topofnet/index.html
eckorot8446
Templier
Templier
eckorot8446


Nombre de messages : 30
Age : 33
Pays : Belges en France
Date d'inscription : 22/04/2007

Petit bonjour d'un Guerrier de Cristal - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Petit bonjour d'un Guerrier de Cristal   Petit bonjour d'un Guerrier de Cristal - Page 6 EmptyDim 22 Avr - 22:04

Je sais pas si c'est pas trop hors sujet mais c'est quoi cette histoire de frittes?
Qui est Belges dans les parrages?
Revenir en haut Aller en bas
Ankou
Floodeur Invétéré
Ankou


Nombre de messages : 3306
Age : 36
Date d'inscription : 18/08/2005

Petit bonjour d'un Guerrier de Cristal - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Petit bonjour d'un Guerrier de Cristal   Petit bonjour d'un Guerrier de Cristal - Page 6 EmptyDim 22 Avr - 23:21

A la base le GM et le Sub GM qui se nommait Uchi.

Uchi a quitté le serveur, de nouveaux membres sont venus puis repartis depuis étant Belges.

Aujourd'hui sont belges : Berzélius, Darkirix.

S'il y en a d'autres je vous prie de m'excuser, vos noms ne me viennes pas X_x

Berz aimant les frittes, il pose cette question aux nouveaux venus, et c'est devenu une sorte de rituel...

Nan Top, pas de pourquoi pas.
Pourquoi pas est une réponse jmenfoutiste dans le cas présent, hors on s'en fout pas, on veut savoir !

Ainsi si la raison est bidon, Death ira manger du porc en vitesse xD


Dernière édition par le Mar 24 Avr - 18:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Firstraiden
Templier
Templier
Firstraiden


Nombre de messages : 559
Age : 35
Pays : Maroc
Date d'inscription : 01/12/2006

Petit bonjour d'un Guerrier de Cristal - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Petit bonjour d'un Guerrier de Cristal   Petit bonjour d'un Guerrier de Cristal - Page 6 EmptyMar 24 Avr - 13:00

Ankou change ta facon de parler ...
Revenir en haut Aller en bas
http://neostream.com
Soulcalibur
Templier
Templier
Soulcalibur


Nombre de messages : 1683
Age : 43
Date d'inscription : 30/08/2006

Petit bonjour d'un Guerrier de Cristal - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Petit bonjour d'un Guerrier de Cristal   Petit bonjour d'un Guerrier de Cristal - Page 6 EmptyMar 24 Avr - 13:22

Alors pour le porc...
Mahomet le prophète est tombé gravement malade voir même mort suite à l'absorption de porc..
A ce que je crois c'était pendant le traversée du désert donc le porc n'a pas supporté la chaleur et à un peu pourri...
Et comme les musulmans ne savent pas quelle est la partie qui n'était pas bonne... ils n'en mangent plus
Revenir en haut Aller en bas
Soulcalibur
Templier
Templier
Soulcalibur


Nombre de messages : 1683
Age : 43
Date d'inscription : 30/08/2006

Petit bonjour d'un Guerrier de Cristal - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Petit bonjour d'un Guerrier de Cristal   Petit bonjour d'un Guerrier de Cristal - Page 6 EmptyMar 24 Avr - 13:27

Death Bringer a écrit:
Euh je mange pas le porc , les poisson y'en a marre

Le poulet ca passe avec des frites

Et le boeuf ..... c'est mieux qu'un oeuf quand meme

Oui mais qui vole un oeuf vole un boeuf ^^
Revenir en haut Aller en bas
Ankou
Floodeur Invétéré
Ankou


Nombre de messages : 3306
Age : 36
Date d'inscription : 18/08/2005

Petit bonjour d'un Guerrier de Cristal - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Petit bonjour d'un Guerrier de Cristal   Petit bonjour d'un Guerrier de Cristal - Page 6 EmptyMar 24 Avr - 18:50

Non First je ne changerai pas ma façon de pensée. Elle m'est propre et je suis libre de penser ce que je veux Wink


Quant à ce que tu viens de dire Soul, aujourd'hui avec ce qu'on peut faire, ils peuvent bien en manger du porc...


Enfin, après tout m'en fous, tant qu'ils ne m'empêchent pas d'en manger Surprised


Enfin c'est dommage, le porc c'est pas mauvais ^^

Bon certe le boeuf, le poulet et le poison c'est bien meilleur...
Revenir en haut Aller en bas
Firstraiden
Templier
Templier
Firstraiden


Nombre de messages : 559
Age : 35
Pays : Maroc
Date d'inscription : 01/12/2006

Petit bonjour d'un Guerrier de Cristal - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Petit bonjour d'un Guerrier de Cristal   Petit bonjour d'un Guerrier de Cristal - Page 6 EmptyMar 24 Avr - 23:19

On mange pas du porc : c'est pas bien pour la santé [Plein de microbes, et des proteines pas bien pr lhumain... ] (sinon pourquoi ne pas manger l'âne ??) x) tout comme le vin et l'alcoole et la cigarette ...




PS : Soul, qui ta raconté ca u_U ??
Notre Prophete n'as jamais mangé du Porc
Revenir en haut Aller en bas
http://neostream.com
Soulcalibur
Templier
Templier
Soulcalibur


Nombre de messages : 1683
Age : 43
Date d'inscription : 30/08/2006

Petit bonjour d'un Guerrier de Cristal - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Petit bonjour d'un Guerrier de Cristal   Petit bonjour d'un Guerrier de Cristal - Page 6 EmptyMer 25 Avr - 10:44

Ba des musulmans....
Qui veux tu que ce soit....
Et vive le porc on mange tout de la tete aux pieds....
Huuuuuuuuuuuuuuuuuum
Revenir en haut Aller en bas
Soulcalibur
Templier
Templier
Soulcalibur


Nombre de messages : 1683
Age : 43
Date d'inscription : 30/08/2006

Petit bonjour d'un Guerrier de Cristal - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Petit bonjour d'un Guerrier de Cristal   Petit bonjour d'un Guerrier de Cristal - Page 6 EmptyMer 25 Avr - 11:25

Mais First tu as raison
http://eureka.povlab.org/fiche.php?qid=928
Voici....
Revenir en haut Aller en bas
Firstraiden
Templier
Templier
Firstraiden


Nombre de messages : 559
Age : 35
Pays : Maroc
Date d'inscription : 01/12/2006

Petit bonjour d'un Guerrier de Cristal - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Petit bonjour d'un Guerrier de Cristal   Petit bonjour d'un Guerrier de Cristal - Page 6 EmptyMer 25 Avr - 11:56

Faut savoir que la vache a environ 30% des microbes
Mouton 20%
Porc 80%

Bonne ap'

[Sort]
Revenir en haut Aller en bas
http://neostream.com
Soulcalibur
Templier
Templier
Soulcalibur


Nombre de messages : 1683
Age : 43
Date d'inscription : 30/08/2006

Petit bonjour d'un Guerrier de Cristal - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Petit bonjour d'un Guerrier de Cristal   Petit bonjour d'un Guerrier de Cristal - Page 6 EmptyMer 25 Avr - 12:06

Une fois cuit plus de microbe
Revenir en haut Aller en bas
Ankou
Floodeur Invétéré
Ankou


Nombre de messages : 3306
Age : 36
Date d'inscription : 18/08/2005

Petit bonjour d'un Guerrier de Cristal - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Petit bonjour d'un Guerrier de Cristal   Petit bonjour d'un Guerrier de Cristal - Page 6 EmptyMer 25 Avr - 19:55

Tu as peut-être raison First, mais n'oublis pas que le corps humains sait auss is'adapter à son environnement.

Ainsi notre corps développe une certaine immunité face à ces microbes.


Et puis si tout est microbe, alors autant ne rien manger ,en rien boire. Autant crever, de toute façon quoi qu'on fasse on est confronté aux microbes...
Revenir en haut Aller en bas
Death Bringer
Templier
Templier
Death Bringer


Nombre de messages : 744
Age : 35
Pays : Mattes my UserBar :o
Date d'inscription : 29/10/2006

Petit bonjour d'un Guerrier de Cristal - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Petit bonjour d'un Guerrier de Cristal   Petit bonjour d'un Guerrier de Cristal - Page 6 EmptyJeu 26 Avr - 0:57

Euh j'ai pas trop envie de repondre a tout ça , sinon Soul evite de dire une blague comme ça au Maroc xD

De 1 : Tu risque de te retrouver en prison
De 2 : Tu risque de te faire tuer au TATP (c'est une bombe artisanale "marocaine" depuis que des rigolos s'amusent à jouer au petard mouillés _ pas si mouillés que ça quand même _ )

Sérieusement , au Maroc ça te ferai un vrai proces vu que l'article x de la constitution de 1996 a dit je sais plus quoi xD .

Les français sont tres tolérents et n'hesite pas à se foutre de la gueule de l'eglise , il y'a une certaine liberté d'expression inconditionnée dû a un attachement presque inexistant à la religion ( bon a part les vieilles femmes seniles ) .
Dans la plupart des pays musulmans , beaucoup prefereraient les blessures physiques au blessures morales , et surtout si en plus elles concernent des croyances solides et encrées .
Comme ils disent "Plutôt l'épée que la langue" , et d'ailleurs on s'en rend compte finalement apres ce qui s'est passé au Danemark l'an dernier concernant les caricature du Prophète .

J'ai toujours donné un exemple tres simple , quel serait la réaction d'un enfant à qui tu dis que son père et un vaurien un menteur etc ... C'est une situation qui doit bien etre vécu par quelques d'entre nous non ??
Et bien c'est un peu comme ça mais en pire .

Et si nous devions revenir au Porc , ce n'est pas forcément par ce que jusqu'à maintenant que la science n'a pas trouvé une réponse plausible a cette question qui exaspere et intrigue tant de gens que cela veut dire que le porc n'est pas naucif , comme personne n'est obligé de croire qu'il l'est tant qu'une preuve incontestable n'a pas encore été mise sur table .
Ce cas est encore un point Crossroad , ça peut tourner à gauche comme à droite . ( C'est comme les presidentielles xD)
Mais moi j'y crois finalement , tout ce qui a été interdit par l'islam ( et c'est un point commun avec les 2 autres religions : judaisme et christianisme ) s'est révélé dangereux pour notre santé et je ne vois pourquoi celui ci ferai exception .
Sinon faut pas oublier que les porcs généralement ne supportent pas le climat des pays d'afrique et d'asie donc c'est pas demain la veille qu'on fera des élevages de porc et si c'est pour les importer bah c'est pas trop ça pour la balance commerciale si on plus tres peu de personne vont en manger Mad

PS: sinon désolé first mais tes argument ne se basent sur aucun fondement , et du coup meme Soul contre-argumente xD
Revenir en haut Aller en bas
http://www.uzinagaz.com
Soulcalibur
Templier
Templier
Soulcalibur


Nombre de messages : 1683
Age : 43
Date d'inscription : 30/08/2006

Petit bonjour d'un Guerrier de Cristal - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Petit bonjour d'un Guerrier de Cristal   Petit bonjour d'un Guerrier de Cristal - Page 6 EmptyJeu 26 Avr - 10:35

Death Bringer a écrit:
Euh j'ai pas trop envie de repondre a tout ça , sinon Soul evite de dire une blague comme ça au Maroc xD


Quelle blague si c'est concernant le desert et le prophete on me l'a rapporté....

Death Bringer a écrit:

J'ai toujours donné un exemple tres simple , quel serait la réaction d'un enfant à qui tu dis que son père et un vaurien un menteur etc ... C'est une situation qui doit bien etre vécu par quelques d'entre nous non ??
Et bien c'est un peu comme ça mais en pire .


Mais croire à ce point la a dieu... Etant donné que je suis athée...
Ca me fait penser au reportage sur l'inde, les femmes qui donnaient leurs cheveux en offrandes, et un businessman venait et rachetait tout au temple pour revendre ca en europe et au USA pour faire des rajouts de cheveux aux femmes fortunées.....

Death Bringer a écrit:

Mais moi j'y crois finalement , tout ce qui a été interdit par l'islam ( et c'est un point commun avec les 2 autres religions : judaisme et christianisme ) s'est révélé dangereux pour notre santé et je ne vois pourquoi celui ci ferai exception .

Oui mais pour le porc seul l'islam l'interdit, ou du moins pas le christianisme (enfin je ne crois pas)


Death Bringer a écrit:

PS: sinon désolé first mais tes argument ne se basent sur aucun fondement , et du coup meme Soul contre-argumente xD


Merci pour ce petit commentaire Wink

Pour conclure je dirais que les religions servent à faire la guerre (les gens se cachent derriere leurs dieux pour dire que la guerre est sainte...) et donner des reperts aux gens "égarés" (perte de confiance en soi...)


Dernière édition par le Jeu 26 Avr - 12:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pitou
Templier
Templier



Nombre de messages : 612
Date d'inscription : 01/02/2006

Petit bonjour d'un Guerrier de Cristal - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Petit bonjour d'un Guerrier de Cristal   Petit bonjour d'un Guerrier de Cristal - Page 6 EmptyJeu 26 Avr - 11:13

Death Bringer a écrit:

Mais moi j'y crois finalement , tout ce qui a été interdit par l'islam ( et c'est un point commun avec les 2 autres religions : judaisme et christianisme ) s'est révélé dangereux pour notre santé et je ne vois pourquoi celui ci ferai exception .
Sinon faut pas oublier que les porcs généralement ne supportent pas le climat des pays d'afrique et d'asie donc c'est pas demain la veille qu'on fera des élevages de porc et si c'est pour les importer bah c'est pas trop ça pour la balance commerciale si on plus tres peu de personne vont en manger Mad

+1, si le christianisme autorise le porc c'est peut-être parce que quand les chrétiens d'Europe ont voulu fixer des règles, des évangiles, des institutions etc, ils avaient oublié ou ne voyaient pas l'interêt d'interdire le porc (alors que Jesus était juif, et que le christianisme c'est un "dérivé" du judaïsme à la base)

Et je pense pas que ce forum soit l'endroit pour cette discussion : ça pourrait très bien tourner en débat stérile ("oué mais pourquoi il faut obéir à des règles religieuses lol") :/
Revenir en haut Aller en bas
Soulcalibur
Templier
Templier
Soulcalibur


Nombre de messages : 1683
Age : 43
Date d'inscription : 30/08/2006

Petit bonjour d'un Guerrier de Cristal - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Petit bonjour d'un Guerrier de Cristal   Petit bonjour d'un Guerrier de Cristal - Page 6 EmptyJeu 26 Avr - 12:05

Pitou a écrit:
Et je pense pas que ce forum soit l'endroit pour cette discussion : ça pourrait très bien tourner en débat stérile ("oué mais pourquoi il faut obéir à des règles religieuses lol") :/

Effectivement....

Petit bonjour d'un Guerrier de Cristal - Page 6 P_out1
Revenir en haut Aller en bas
Ankou
Floodeur Invétéré
Ankou


Nombre de messages : 3306
Age : 36
Date d'inscription : 18/08/2005

Petit bonjour d'un Guerrier de Cristal - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Petit bonjour d'un Guerrier de Cristal   Petit bonjour d'un Guerrier de Cristal - Page 6 EmptyJeu 26 Avr - 18:37

Pour une fois qu'il a raison le Pitou Very Happy


Que l'interdiction du porc soit une questio néconomique maintnant, ça se comprend (bien que je déteste l'idée des profits, et de tout ce qui tourne autour du pognon).

Que le climat du pays rende l'élevage de porc difficil et augmente ainsi les risques de maladies dû à sa viande, passe encore.
Mais pour les musulmans viant en france, là où le porc est élevé (en principe X_x) dans de bonnes conditions, où la viande est traîtée correctement...

Je ne critique pas vraiment la religion musulmane, et je respecte leur choix, je dis simplement qu'il ne faut pas non plus pousser mémé dans les orties.

Quoi qu'on fasse, on est confronté à la mort, chaque jour qui passe on absorbe une quantité phénoménale de microbes.
Alors que la religion interdise ses "sujets" de manger ette viande ,sous prétexte qu'elle a le plus haut taux de risques bactériologiques, faut pas non plus abuser...

D'accord, c'est ainsi, soit.

Cependant les français en mangent du porc, en sont-ils plus souvent malade à cause de ceci que les musulmans ?

Honnêtemnt je ne crois pas, à part pour ceux sur qui le destin s'acharne :/



Concernant la religion en général, je suis du même avis que Soul, c'est un simple prétexte pour justifier nos actes de cruauter tel que la guerre.

Voyons le bon côté des choses, après tout s'il n'y aavit pas eu de guerres, notre avancée technologique serait moindre, nous serions peut-être même deux fois plus sur terre, les ressources nécessaires à notre survies seraient bien moindre, et patati et patata...

Enfin, est-ce réellement une bonne chose ? X_x


Bref, la religion, c'est tabout, on en viendra tous à bout (petite plaisanterie, préçisons-le :/).

De toute façon, quelque soit notre religion, nous devons assumer nos actes.
Qui plus est, qu'on n'obéisse qu'à soit même, à Dieu, à Hallah, ou Boudah, on chie tous de la même manière (ou presque, pour les handicapés qui ont un tyuaux à la place de l'intestin et du rectum, c'est un peu différent, et un peu plus écoeurrant...).
Quand on aime et qu'on nous brise le coeur, on souffre tous de la même manière, même si notre façon de penser est différente...


Bref, si Berz tu estimes que ce message doit-être effacé car il va à l'écontre des règles de ce forum, ne te gêne pas...

Pardonnez-moi si j'ai choqué quelqu'un, ce n'était pas l'effet désiré.

Quand à Death et First, n'allez pas prendre ça comme une insulte ou mauvaise critique contre votre religion, ce n'est en rien le cas, j'ai simplement dit ce que je pensais, sans arrière pensée, ni dans l'optique de vous révolter en quoi que ce soit...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petit bonjour d'un Guerrier de Cristal - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Petit bonjour d'un Guerrier de Cristal   Petit bonjour d'un Guerrier de Cristal - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit bonjour d'un Guerrier de Cristal
Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
 Sujets similaires
-
» Jibz ( un guerrier Tank alcolique)
» bonjour
» Bonjour
» Bonjour !!
» un petit test ^^

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Notre forum :: Stagiaires & Visiteurs :: Discussions Générales-
Sauter vers: